Cup menstruelle : Questions / réponses

C’est quoi une coupe menstruelle ?

Sous forme de cloche ou d’entonnoir en silicone médical, une coupe menstruelle est conçue pour récupérer le flux menstruel, au même titre quz les tampons et les serviettes.

Comment rincer ma cup s’il n’y a pas de lavabo à proximité ? quelques techniques simples à utiliser.

* Vous prenez une 2ème cup que vous placez à la place de la 1ère.
Puis vous nettoyez sommairement la 1ère cup, la rangez dans sac de transport et vous la rincez ensuite correctement lorsque vous êtes près d’un point d’eau.
* Emportez une petite bouteille d’eau ou pipettes sérum Phy aux toilettes : pratique pour rincer votre cup et vos mains.
* Enfin en dernier recours vous pouvez l’essuyer avec un mouchoir ou une lingette intime et de la remettre en attendant de pouvoir la rincer.

Je pratique du sport quotidiennement, est-ce problématique avec l’utilisation de la coupe menstruelle ?

La coupe menstruelle ne vous gênera pas lors de vos activités sportives : elle est discrète et très efficace !

Comment nettoyer ma coupe menstruelle et avec quelle fréquence ?

Nettoyez votre cup avant chaque cycle avec un savon neutre.
Pendant les menstrues, videz-là régulièrement et rincez-là à l’eau froide avant de la ré-introduire.
Lorsque votre cycle est fini, vous pouvez stériliser la cup si vous le souhaitez (pas obligatoire). Puis, stockez-là à l’abri des UV, dans le petit sac en toile qui vous a été fourni.
Remarque : Mieux vaut éviter de la ranger dans un emballage hermétique.

J’utilise un contraceptif, y a-t-il des risques si j’opte pour une coupe menstruelle ?

Non, la coupe menstruelle peut être utilisée avec tout contraceptif. 

J’utilise des tampons et cherche une autre méthode plus hygiénique. Me conseillez-vous cette coupe ?

Les méthodes de protection périodiques des femmes sont nombreuses. Les plus connues sont les tampons et les serviettes hygiéniques.
La coupe menstruelle est une alternative très pratique et confortable, et particulièrement sûre puisqu’elle en silicone : elle ne risque donc pas d’assécher vos muqueuses (comme ça peut parfois être le cas des tampons en cas de flux très léger).
Par ailleurs, elle est bien plus économique puisqu’elle a une durée de vie de 5 à 10 ans.

Est-ce que la coupe menstruelle Mypads est hygiénique ?

La coupe menstruelle Mypads est très hygiénique.
Comme dans le cas des tampons, il est important de vous laver les mains avant de retirer et de réinsérer votre Mypads.
Une coupe menstruelle n’entraîne pas de macération du sang et il n’y a aucune odeur puisque le sang ne s’oxyde pas (pas de contact avec l’air).
Il faut cependant rincer soigneusement la coupe entre chaque utilisation et éventuellement la nettoyer au savon.
S’il n’est pas possible de la rincer à l’eau claire pour une quelconque raison (dans un lieu public par exemple), il est conseillé de l’essuyer avec un mouchoir ou une lingette intime et de la remettre en attendant de pouvoir la rincer.

En quoi la coupe menstruelle est-elle différente d’un tampon ?

Contrairement au tampon, la coupe menstruelle est réutilisable.
Vous ne la jetez pas après son utilisation, elle est donc moins polluante et économique car vous ne devez pas en racheter une tous les mois. Vous économisez de l’argent et vous réduisez le gaspillage.
L’autre différence principale réside dans les produits utilisés dans leur fabrication ainsi que leur mode de fonctionnement. La coupelle menstruelle Mypads ne contient ni teintures ni substances chimiques. Les tampons contiennent du parfum et des agents blanchissants.
La coupe menstruelle permet de récupérer les flux alors que les tampons les absorbent. La coupe menstruelle n’assèche pas le vagin et ne modifie pas la flore vaginale.

Je suis allergique au latex. Est-ce que je peux malgré tout utiliser la coupe Mypads ?

Oui vous pouvez utiliser la coupe menstruelle Mypads, car elle n’est pas en latex, mais en TPE, un silicone utilisé dans le cadre médical. Le TPE est, par exemple, également utilisée pour la production de cathéter et de tétines de biberons pour les bébés.

Est-il possible de dormir avec la Mypads ?

La Mypads peut être portée pendant 6 à 8 heures. Pour pouvoir faire une nuit, veuillez la vider juste avant d’aller au lit et immédiatement au lever. Il est impératif de la vider au bout de 8 heures d’utilisation. 

Est-ce que la Mypads est difficile à utiliser ?

L’utilisation de la Mypads n’est vraiment pas compliquée. Au début, il est possible que vous ayez besoin de vous exercer un peu à insérer et retirer votre Mypads
Mais une fois que vous en aurez pris l’habitude, vous serez surprise de voir combien son utilisation est simple et efficace.

Est-ce que je peux utiliser la coupe menstruelle avec un stérilet en cuivre / un stérilet hormonal ?

Le port d’un stérilet (DIU – pour Dispositif Intra-Utérin) en principe n’empêche pas l’utilisation de la coupe menstruelle dans la mesure où les fils sont coupés assez court. Il est tout de même nécessaire de prendre quelques précautions lors des manipulations de la cup pour éviter tous risques pour les porteuses de DIU. Dans tous les cas, si vous êtes porteuse d’un stérilet, n’hésitez pas à informer votre gynécologue que vous utilisez une coupe menstruelle.

Peut-on utiliser la coupe menstruelle Meluna lorsqu’on est vierge ?

Oui, il est possible d’utiliser une cup quand on est vierge
Il est tout à fait possible d’utiliser une coupe menstruelle pour les jeunes femmes vierge. Il n’y a pas de contre-indication particulière à cela.
En tant que protection intravaginale, il est recommandé d’insérer la cup très progressivement et à votre rythme de façon détendue. L’hymen doit être suffisamment élargi pour laisser passer la coupe menstruelle. Comme lors de l’utilisation d’un tampon, il est possible pour celui-ci de se rompre. Elle ne doit pas vous gêner ou provoquer de douleurs. Si cela est nécessaire, n’hésitez pas à vous exercer pour prendre vos marques. Vous pouvez ensuite essayer de l’insérer et de la retirer plusieurs fois jusqu’à être à l’aise avec ces gestes.
Pour faciliter l’insertion, n’hésitez pas à lubrifier la cup et l’entrée du vagin. Vous pouvez utiliser pour cela de l’eau ou un gel intime.