Cup menstruelle, quelle taille choisir ?

Au moment de choisir sa coupe menstruelle, il faut se baser sur le fait d’avoir accouché ou non et sur l’abondance de votre flux menstruel. Ces deux éléments vont de paire. Il est essentiel de les prendre en compte car ils apportent des indications sur votre corps et sur vos besoins pendant vos règles. En choisissant une coupe menstruelle trop petite ou trop grande, vous risquez d’avoir des fuites.
Une coupe menstruelle Mypads est trop petite si :
– Elle n’est pas étanche,
– Elle glisse ou tourne à l’intérieur de votre vagin
– Elle est difficile à enlever (car placé trop haut dans le vagin) 
Une coupe menstruelle Mypads est trop grande si :
– Elle ne se déplie pas entièrement à l’intérieur du vagin
– Cause une gêne, voire des douleurs 
Voici nos conseils, référez-vous également à notre tableau.
Aucun accouchement
Si vous n’avez pas accouché, une coupe menstruelle Mypads de petite taille S sera le bon choix pour vous. Si votre flux est abondant, il vous faudra simplement la vider un petit peu plus souvent. Si vous hésitez avec une grande taille L, le risque est qu’elle n’ait pas la place de se déployer une fois insérée, et que vous ayez des fuites.
Un accouchement
*Si vous avez accouché par césarienne, vous pouvez vous choisir une coupe menstruelle Mypads de taille S.
*Si votre accouchement s’est déroulé par voie naturelle, vous pouvez également opter pour une taille S, sous la condition d’une rééducation du périnée fructueuse. En cas de doute, vous pouvez demander à votre kinésithérapeute si votre périnée est plutôt musclé ou pas. Dans le cas contraire nous conseillons une taille L.
Plusieurs accouchements
Après plusieurs accouchements, nous conseillons de choisir une coupe menstruelle Mypads de taille L car votre vagin ne peut retrouver son étroitesse initiale. Une coupe menstruelle de grande taille peut également être utilisée si vos flux sont très légers, elle sera simplement très peu remplie quand vous la viderez. En effet, il ne faut pas attendre que la cup soit remplie pour la vider, mais bien le faire toutes les quatre à six heures.