Sélectionner une page

LE BLOG

Le spotting : c’est quoi exactement ?

Beaucoup d’entre nous ont déjà connu les saignements en dehors des périodes de règles. Et on se pose toute la même question : mais pourquoooi ?

D’où vient le spotting ? 

Le terme spotting désigne des saignements vaginaux qui apparaissent en dehors de la période des règles. Au contraire des règles, le spotting ne s’écoule pas en continue mais plutôt goutte à goutte, sa couleur est plus clair que celle des règles, et malheureusement on ne peux jamais savoir quand le spotting va pointer le bout de son nez.

Quelles sont les causes ?

Plusieurs raisons peuvent être la cause de spotting, cela peut venir d’événements physiologiques comme psychologiques. Voici une liste des raisons les plus courantes :

La contraception ou le changement de contraception  

Lorsque vous changez de moyen de contraception, ou que vous l’arrêtez, le corps a besoin de temps pour s’adapter aux modifications au niveau des hormones. Le dosage d’oestrogènes et/ou progestérones varient d’un moyen de contraception à l’autre, il est également possible que certains dosages ne vous conviennent pas et que cela entraine donc du spotting.

Le stress ou autres facteurs psychologiques 

Le mental et le physique, le corps et l’esprit sont des jumeaux qui marchent main dans la main” Esther Johnson. Autrement dit lorsque quelque chose vous impact mentalement, que vous êtes en situation de stress, d’angoisse ou tout autre chose liée au mental, cela peut déséquilibrer votre balance hormonale et provoquer le spotting.

La ménopause ou pré-ménopause 

Lors de cette étape, votre corps est en pleine transition hormonale et peut réagir avec du spotting.

Une grossesse 

Dans l’imaginaire collectif, grossesse est synonyme d’arrêt total des règles. Cependant, certaines femmes peuvent avoir de légers saignements, le corps continue son cycle malgré la nidation de l’ovule fécondé. Même si ces écoulements sont rares et ne présentent pas de risques, il est préférable de consulter un médecin afin d’être sûr qu’il s’agisse de spotting.

Les premières règles 

Bouleversement dans la vie d’une femme, l’arrivée des premières règles est un changement hormonal important. Le cycle menstruel est en train de se mettre en place, ce qui parfois entraine de légers saignements. C’est l’annonce que vos règles vont bientôt arriver et qu’il est donc temps de vous équiper. En protections hygiéniques LAVABLES bien sûr !

Le Jet-lag 

Avant d’enchainer les voyages au bout du monde, sachez que cela peut dérégler  l’organisme et les hormones et donc entrainer là encore des pertes.

Les maladies 

Si le spotting se prolonge dans la durée et reviens fréquemment cela peut être le signe de maladies gynécologiques ou d’infections. Il est alors important de consulter un spécialiste.

Combien de protections lavables par cycle ?

5, 10, 15 ? Combien de protections lavables ai-je besoin par cycle ? Serviettes lavables, protège-slips lavables ? Et pour les culottes menstruelles ? C'est une question l'on ne se pose pas...

Quel dispositif pour faire du sport pendant ses règles ?

Faire du sport pendant ses règles peut s'avérer être une contrainte. Si certaines se sentent à l'aise avec des serviettes hygiéniques d'autres leur préfèrent le tampon, la coupe menstruelle ou...

Règles douloureuses, dysménorrhées

Ballonnements, crampes musculaires au niveau du dos, du ventre, des cuisses, maux de têtes, sautes d'humeur... Les règles douloureuses peuvent prendre quelques heures avant de se calmer, armez-vous...