Sélectionner une page

LE BLOG

Règles irrégulières : faut-il s’inquiéter ?

Chaque femme est différente et par conséquent chaque cycle menstruel l’est aussi. Si certaines ont leurs règles réglées comme du papier à musique, beaucoup d’autres connaissent des règles irrégulières.

Comprendre les règles irrégulières. 

On parle de cycle menstruel régulier si les règles arrivent tous les 24 à 35 jours environ. L’écoulement du sang va alors se faire de manière répétitive chaque mois.

Des règles irrégulières, se sont donc des règles qui arrivent avant le début de notre cycle menstruel ou après. On peut également les reconnaitre car l’abondance des saignements peut varier d’un cycle à l’autre. Il se peut que pendant un cycle vous ne saigniez presque pas puis le suivant les chutes du Niagara s’invitent dans votre culotte.

Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens de calculer la date approximative de ses règles, on retrouve notamment des applications comme clue (une application gratuite) qui va calculer et ajuster automatiquement l’arrivée de vos prochaines règles grâce aux données  fourni.

La pilule est également un moyen de rendre son cycle menstruel régulier, en effet certaines pilules prévoient une pause entre chaque plaquette afin de laisser les “fausse règles” arriver.

Pourquoi j’ai des règles irrégulières ? 

Il existe de nombreuses causes jouant sur la régularité des règles :

  • des troubles du comportement alimentaire
  • une pratique excessive du sport
  • des causes psychologiques comme la dépression, le stress ou encore le trouble du sommeil 
  • l’allaitement 
  • la prise de certains médicaments 

Peut-on réguler un cycle ? 

 Les causes d’un cycle irrégulier étant multiples et variées, l’idéal est de consulter un gynécologue qui pourra vous proposer la solution la plus adaptée. Il pourra sans doute vous prescrire des examens complémentaires afin de comprendre la cause précise de ces règles irrégulières.

Si jamais vous souhaitez discuter de ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions échanger ensemble

Règles douloureuses, dysménorrhées

Ballonnements, crampes musculaires au niveau du dos, du ventre, des cuisses, maux de têtes, sautes d'humeur... Les règles douloureuses peuvent prendre quelques heures avant de se calmer, armez-vous...

Yoga : les postures qui soulagent les douleurs de règle

Le Yoga est un moyen de relaxation incontesté : tout en douceur, il permet de détendre l'utérus et d'améliorer la circulation des organes reproducteurs, et donc de soulager les crampes pelviennes et...

Comment choisir ses serviettes hygiéniques lavables ?

Choisir ses serviettes hygiéniques n'est pas toujours au simple qu'on le pense. Au rayon des serviettes jetables, en grande surface, avez-vous remarqué toutes les appellations de produits : ultra,...