Sélectionner une page

LE BLOG

Bye bye les lingettes jetables, bonjour le carré démaquillant réutilisable

Les lingettes démaquillantes jetables, une catastrophe pour l’environnement

Ce n’est plus une nouveauté de dire que les lingettes démaquillantes, tout comme les sacs de caisse et les pailles en plastique, ont un impact négatif sur l’environnement. Elles ont eu leur heure de gloire. Nées dans les années 90, elles sont vite devenues incontournables dans les sacs à main. Produit nomade par excellence. Et elles ont remplacé rapidement à la maison les cotons + lait démaquillant.
En fonction des modèles, elles sont fabriquées à partir de polyester, de polypropylène, de coton, de pulpe de bois. Des matériaux qui ne sont pas toujours biodégradables… . Et la plupart des lingettes terminent leur vie éphémère (en tout cas dans notre salle de bain) dans des décharges, d’où elles ne disparaissent jamais vraiment (finalement vie éternelle).

Et sans parler du produit dont elle regorge, qui en plus d’être agressif pour notre peau, voire dangereux pour certaines compositions, polluent les décharges de produits chimiques et le système d’assainissement des eaux domestiques si elles sont jetées dans les toilettes.

Adieu la lingette démaquillante jetable, bonjour la lingette démaquillante réutilisable !

Comment adopter une routine de démaquillage plus écoresponsable ?

Et si on disait adieu définitivement à la lingette et aux cotons démaquillants ?
C’est la promesse des lingettes réutilisables qui n’ont besoin que d’être massées sur le visage pour dissoudre les fards et les impuretés.

Et c’est grâce au bambou que ces lingettes peuvent tenir leur promesse.

Les bienfaits du bambou pour la planète

Saviez-vous que l’on surnommait le bambou : l’or vert ?
Cette herbe géante pousse à une vitesse incroyable (1 mètre par jour pour certaines espèces). Ses racines maintiennent l’eau dans les sols et participent activement à la régenerescence des sols abîmés par les champs de coton. Quant à ses feuilles, elles rejettent plus d’oxygène qu’elles en absorbent.

Le bambou est exploité entre autres, pour l’industrie textile. Le tissu issu de sa transformation permet de fabriquer entre autres des carrés démaquillants remplaçant des centaines de cotons jetables ou lingettes démaquillantes. Ce sont autant de produits (cotons, lingettes) qui ne sont pas produits, pas blanchis au chlore et pas jetés à la poubelle…

Les qualités du bambou

1ère des qualité : son incomparable absorption
Le textile issu de la transformation du bambou possède de grandes capacités d’absorption (certains disent 4 fois supérieures à celle du coton traditionnel). Cette efficacité en fait le textile du linge de toilette par excellence et permet de sécher cheveux et peau en quelques instants.

Une douceur persistante
L’aspect légèrement brillant du textile de bambou vient de la forte résistance de sa fibre aux agressions extérieures. Cela permet ainsi au linge de toilette en bambou de rester doux et brillant malgré les lavages répétitifs et les passages au sèche-linge. Seule la javel est déconseillée.

L’atout hygiène : les qualités anti bactériennes du tissu
L’éponge de bambou possède des qualités anti bactériennes la plaçant en tête des textiles hygiéniques. Utiliser des lingettes et gants nettoyants en bambou permet ainsi d’assurer à sa peau une pureté totale inégalable.

Nos lingettes démaquillantes lavables en bambou

Règles douloureuses, dysménorrhées

Ballonnements, crampes musculaires au niveau du dos, du ventre, des cuisses, maux de têtes, sautes d'humeur... Les règles douloureuses peuvent prendre quelques heures avant de se calmer, armez-vous...

Yoga : les postures qui soulagent les douleurs de règle

Le Yoga est un moyen de relaxation incontesté : tout en douceur, il permet de détendre l'utérus et d'améliorer la circulation des organes reproducteurs, et donc de soulager les crampes pelviennes et...

Comment choisir ses serviettes hygiéniques lavables ?

Choisir ses serviettes hygiéniques n'est pas toujours au simple qu'on le pense. Au rayon des serviettes jetables, en grande surface, avez-vous remarqué toutes les appellations de produits : ultra,...