Sélectionner une page

LE BLOG

Quel dispositif pour faire du sport pendant ses règles ?

Faire du sport pendant ses règles peut s’avérer être une contrainte. Si certaines se sentent à l’aise avec des serviettes hygiéniques d’autres leur préfèrent le tampon, la coupe menstruelle ou encore les culottes menstruelles. Zoom sur ces dispositifs.

Faire du sport pendant ses règles ?

La période menstruelle est une période particulière, vécue de manière différente selon chaque femme voire même avec un ressenti différent chaque mois. Energie à toute épreuve, moral d’acier, féminité à bloc… et le mois suivant, clouée au fond du lit, rien ne vous va, pas envie de bouger…

Si rien ne s’oppose à la pratique du sport pendant cette période, il est possible que la motivation ne soit pas la même chaque mois. L’essentiel est de se sentir à l’aise, de se faire plaisir et au besoin d’adapter l’effort physique en fonction de ses propres sensations. Running, Yoga, natation, volley… go !

Et pour se sentir à l’aise, il est primordial d’adopter le dispositif qui assure sécurité et confort.
Angoissant de devoir vérifier l’apparition ou non d’une petite tâche et horrible de devoir courir en essayant de replacer sa serviette qui glisse… bref.

A savoir également : les mouvements de corps lors du sport provoquent plus de pertes sanguines. Votre protection menstruelle aura donc tendance à se remplir plus vite.

Les bienfaits du sport pendant ses règles

Certaines études montrent que faire du sport pendant ses règles atténue les douleurs des règles. Il agit en particulier sur les crampes abdominales.

Après 30 minutes, le corps produit de la bêta-endorphine. Cette hormone stimule le sentiment de bien-être dans le cerveau et joue donc sur le ressenti de la douleur.

Et niveau protection ? Quelle est la plus adaptée ?

Le tampon

Le tampon est particulièrement adapté à la pratique sportive. C’est d’ailleurs la première protection qui vient à l’esprit quand on associe sport et règles.

Le tampon est donc utilisé par de nombreuses sportives.

L’avantage : une fois installé, il s’adapte parfaitement à votre morphologie. Il se fait complétement oublier immédiatement.

Pour les sports qui se pratiquent dans l’eau : bien veillez à le changer avant et après.

La version Mypads du tampon

Le tampon lavable en coton bio

Il s’utilise comme un tampon traditionnel à la différence qu’au lieu de le jeter, on le lave pour le réutiliser.

Sain : en coton bio et c’est tout ! dénué de substances toxiques.
Ecologique : le tampon réutilisable permet de réduire ses déchets
Economique : pas besoin d’en acheter tous les mois…
Confortable : du moment qu’il est bien placé, on ne le sent pas !

La coupe menstruelle

Danse, équitation, fitness ou encore natation, la coupe menstruelle, appelée également cup menstruelle, convient à tous les styles de sport. Depuis quelques années, elle semblerait avoir les faveurs des sportives, prenant quelques parts de marché à son cousin le tampon !

La coupe est une protection interne, qui se place à l’intérieur du vagin. Aucun risque qu’elle ne se voit de l’extérieur, rien ne dépasse ! Elle est idéale si votre tenue de sport est moulante : justaucorps, legging, maillot de bain.

Pour les sports aquatiques : elle remporte le match contre le tampon en raison de son étanchéité. Et autre point gagnant : elle n’absorbera pas les produits chimiques contenus dans l’eau de piscine comme le chlore.

Comme le tampon, une fois bien mise (et cela peut nécessiter plusieurs tentatives avant d’être au point), elle se fait complétement oublier. Si une gêne persiste, c’est peut-être un souci de taille ou de forme (petite astuce : si la tige se fait sentir, on peut la couper).

La version Mypads de la coupe menstruelle

coupe-menstrelle-rose-mypads-CC4410

La coupe menstruelle Mypads

La cup Mypads est disponible en 3 couleurs et 2 tailles : S et L.

Souple et flexible
Peut-être utilisée jour et nuit
Silicone médical
Livré dans son petit sac en velours

Le boxer menstruel

Si vous faîtes partie des adeptes des serviettes hygiéniques, il est fort probable qu’une séance de running ne vous réjouisse pas pendant vos règles. Et on vous comprend, rien de plus désagréable de devoir gérer sa serviette qui bouge dans la culotte.

La lingerie menstruelle, ultra confortable et près du corps va bientôt devenir votre équipement sportif préféré pendant vos règles. Rien à insérer dans votre corps, rien qui ne dépasse, rien qui ne bouge !

La culotte menstruelle est dotée d’un insert absorbant directement intégré. Aucune sensation d’humidité, aucune odeur !

Pour la pratique sportive, les formes taille haute et bien emboitante seront parfaites pour se sentir bien maintenue et protégée.

Le boxer menstruel fait partie de la grande famille des culottes menstruelles. De part sa forme, il couvrira bien vos fesses. Aucune fuite à redouter.

La version Mypads du boxer menstruel

Le boxer menstruel Mypads

Confort et sécurité garantis pour vos séances de sport avec ce boxer menstruel.

Entièrement doublé
Fesses bien couvertes, il ne bougera pas !
Confortable avec son toucher seconde peau
Tissu certifié

En conclusion

Le choix de la protection hygiénique dépend de vous mais aussi et surtout du sport que vous pratiquez. L’important est de trouver une protection avec laquelle on se sent en confiance.

Combien de protections lavables par cycle ?

5, 10, 15 ? Combien de protections lavables ai-je besoin par cycle ? Serviettes lavables, protège-slips lavables ? Et pour les culottes menstruelles ? C'est une question l'on ne se pose pas...

Règles douloureuses, dysménorrhées

Ballonnements, crampes musculaires au niveau du dos, du ventre, des cuisses, maux de têtes, sautes d'humeur... Les règles douloureuses peuvent prendre quelques heures avant de se calmer, armez-vous...

Yoga : les postures qui soulagent les douleurs de règle

Le Yoga est un moyen de relaxation incontesté : tout en douceur, il permet de détendre l'utérus et d'améliorer la circulation des organes reproducteurs, et donc de soulager les crampes pelviennes et...