Sélectionner une page

LE BLOG

Règles douloureuses, dysménorrhées

Ballonnements, crampes musculaires au niveau du dos, du ventre, des cuisses, maux de têtes, sautes d’humeur…

Les règles douloureuses peuvent prendre quelques heures avant de se calmer, armez-vous de patience, ça va passer !

D’autres solutions qui ne nécessitent pas forcément de prise de médicaments peuvent vous permettre d’avoir moins mal :

Que faire en cas de règle particulièrement douloureuse ?

  • DORMIR SUFFISAMMENT : repose et sommeil les quelques jours avant et pendant les règles
  • Activité sexuelle : reconnue pour supprimer ou diminuer les troubles.
  • Bouger ou pratiquez un sport doux permet de soulager les douleurs : yoga par exemple.
  • Bye bye alcool, café et tabac avant et pendant les règles
  • Repos au lit avec une petite bouillote peut détendre le bas-ventre contracté
  • En cas de douleurs très ponctuelle, on peut avoir recours à un médicament antalgique, de type paracétamol ou ibuprofène. On évite absolument l’aspirine, qui peut augmenter les saignements.

Retour sur le 2ème point !?

Oui, vous avez bien lu : activité sexuelle !

Le sexe pendant les règles reste toujours perçu par un grand nombre comme “sale”, de manière inconsciente. Les idées reçues sont d’ailleurs nombreuses à ce sujet et la question est rarement évoquée au sein du couple.

Il reconnu que faire l’amour pendant ses règles présente plusieurs avantages :

  • Libère des endorphines, qui ont une capacité analgésique (bye bye la douleur !) et procurent une sensation de bien-être voire d’euphorie.
    On troc la douleur pour du plaisir ?
  • Aide à diminuer la durée du cycle.
    Comment ? Lorsqu’une femme atteint l’orgasme, des contractions se produisent et des saignements importants peuvent en suivre grâce à une augmentation de la perte d’endomètre. Une fois que l’endomètre s’est entièrement désagrégé, il n’y a plus de sang à perdre.
  • Prendre plus de plaisir : vous avez probablement remarqué que votre libido est très active à ce moment du mois. En effet, les règles rendent les femmes plus sensibles au plaisir sexuel, ce qui augmente les sensations pendant le rapport

Attention : N’oubliez pas de vous protéger correctement à l’aide d’un préservatif. Les règles n’offrent pas de barrière protectrice, ni contre les infections, ni contre les grossesses d’ailleurs, car vous pourriez être en train d’ovuler 🙂

Que vous n’ayez aucun problème à maintenir une vie sexuelle active pendant vos règles ou que l’idée même vous dégoûte profondément, il existe encore un vrai tabou sur le sexe en plein cycle menstruel.

Pour bien comprendre le cycle et tout ce qui en suit, nous vous conseillons de lire Les Joies d’en bas : Tout sur le sexe féminin de Nina BROCHMANN et Ellen STØKKEN DAHL. Ces deux futures praticiennes norvégiennes dissipent tout un ensemble de mythes ou de fausses vérités entourant le sexe.

Pour le fun ! Extrait de la série déjantée “Crazy Ex-Girlfriend”, qui met en scène avec un humour plutôt grinçant la sexualité féminine…

Mais connaissez-vous la chanson “Period Sex” qui, « trop sale pour la TV US », n’a pas eu droit à être diffusée intégralement dans le cours de la série. Rachel Bloom l’a finalement mise en ligne sur YouTube, avec des paroles pour le moins décapantes …

Yoga : les postures qui soulagent les douleurs de règle

Le Yoga est un moyen de relaxation incontesté : tout en douceur, il permet de détendre l'utérus et d'améliorer la circulation des organes reproducteurs, et donc de soulager les crampes pelviennes et...

Comment choisir ses serviettes hygiéniques lavables ?

Choisir ses serviettes hygiéniques n'est pas toujours au simple qu'on le pense. Au rayon des serviettes jetables, en grande surface, avez-vous remarqué toutes les appellations de produits : ultra,...

Serviettes hygiéniques : Comment faisaient les femmes avant ?

Bonne question ! Avant les tampons, les coupes menstruelles, on se doute bien que les femmes devaient utiliser des serviettes ! Des serviettes, oui ! mais pas la petite serviette qu'on connaît....